Afficher un message
 
Vieux 23/12/2017, 11h46
Notic Notic est déconnecté
Sage
 
Date d'inscription: juin 2011
Messages: 4 009
Par défaut

Salut Christen,

Je n'ai pas vécu ca mais j'ai souvent entendu ce genre de discours autour de moi. Il n'y a rien qui va réellement mal mais ca ne va pas bien non plus sans trop savoir pourquoi. Je n'ai pas de conseils pratiques à te donner (d'autres le feront surement) mais plutot une réflexion plus profonde sur le problème. T'en feras ce que tu voudras .

Selon moi ta première phrase est déja très révélatrice "J’ai plutôt une bonne situation quand je me compare à la « moyenne » : Bac +5, CDI, copine. " d'un mode de pensée qui risque de te pourrir la vie.
Tu as raison, tu n'es pas mal lotis. Et encore là tu te compares aux français mais si tu étends ton ta comparaison au reste du monde, et notamment au tiers-monde, on pourrait même dire que tu as tué le game.

Ce mode de réflexion comparatif, humain et très courant, c'est le cancer de notre société actuelle. (IMHO) J'ai tout autour de moi des gens comme toi qui ne bougent pas parce qu'ils n'ont pas envie de perdre ce qu'ils ont en ayant exactement le même axe de réflexion que toi. Qu'on se comprenne bien, c'est très bien de savoir apprécier ce que tu as, c'est une qualité. (Je suis pas en train de te dire de démissionner et quitter ta meuf évidemment). La question à se poser c'est plutôt est ce que j'apprécie vraiment ce que j'ai? Et pourquoi je fais ce que je fais?

Je crois que c'est sénèque qui disait "Je ne ferai rien pour l'opinion, je ferai tout pour ma conscience", ou un truc du genre.

Alors c'est sur qu'on ne peut pas dire ca à tout le monde, parce que tout le monde n'a pas le choix. Mais s'il y a bien une chose positive dans le libéralisme, c'est la possibilité de choisir sa vie, en tout cas pour nous les occidentaux. Tout le monde s'en branle de ta situation actuelle, que tu sois riche pauvre, beau moche etc... La seule personne qui peut évaluer ta vie c'est toi même.

Donc si je pouvais te donner un conseil ce serait, prends du recul: beaucoup de recul. Pense plus loin, plus haut et cherche ce dont tu as réellement envie. Au delà des modèles proposés par la société de consommation. Et après avoir fait ce travail, tu pourras soit choisir en pleine conscience de rester dans ce modèle ou d'en changer.
Il n'y a pas de meilleur modèle qu'un autre, certains aspirent à la simplicité et d'autres à la grandeur. Certains à l’originalité/marginalité et d'autres à la normalité.


A toi de voir! Désolé pour la longue réponse et peut être que tu attendais quelque chose de plus simple du genre "Va sur OVS te faire de nouvelles connaissances". Mais j'ai vu -peut être à tort- quelque chose de plus profond dans ton post.
Réponse avec citation