Afficher un message
 
Vieux 23/12/2017, 10h50
Christen Christen est déconnecté
Nouveau Membre
 
Date d'inscription: mars 2011
Messages: 31
Par défaut Petite crise des 26 ans

Salut à tous,

J’ai eu 26 ans cette année, et je traverse en ce moment une période assez bizarre de remise en question permanente de mes choix passés, et d’auto-évaluation de tout ce que j’ai fait depuis mes 18 ans à peu près. J’ai plutôt une bonne situation quand je me compare à la « moyenne » : Bac +5, CDI, copine.

Mais je me rends compte que la vie que j’ai aujourd’hui est très différente de celle que j’imaginais avoir, sur le point des relations sociales notamment, et je ne peux plus me dire « j’ai encore le temps, ça va arriver » puisque je viens de rentrer dans l’âge « adulte », celui ou on perds plus d’amis que l’on en gagne, ou on rentre dans la vraie routine, et c’est très déprimant.

Je m’imaginais plutôt une vie sociale à la « Friends » : retrouver ses amis dans les bars le soir, débriefer sa journée, la colocation entre potes, etc. Tout ça je l’ai connu durant mes études, notamment en école de commerce, le « pic » de ma vie sociale (nombreuses sorties, nombreuses rencontres, je me sentais vraiment à ma place).

Aujourd’hui, je suis dans une logique plutôt de Métro – Boulot – Dodo, avec ma copine que je suis bien sûr heureux de retrouver le soir mais c’est différent. Ce n’est pas faute de contacter mes anciens amis, connaissances, collègues pour sortir, mais c’est toujours très compliqué de réussir à organiser des sorties : ils sont déjà occupé(e)s, sont fatigué(e)s… J’en arrive à me demander si ce n’est pas moi le problème, mon attitude, est-ce que je donne l’impression d’être « needy » en amitié ?

Il m’arrive également de culpabiliser vis-à-vis de ma copine : étant étrangère et travaillant en France, elle n’a pas beaucoup d’amis de son côté, j’ai l’impression de la laisser de côté, si bien que des fois je me demande si je ne l’ai pas rencontré trop tôt, notre lifestyle me faisant penser à celui d’un couple plus vieux que ce que l’on devrait être (ou serait si j’étais peut-être avec une personne française).

L’élément déclencheur qui m’a poussé à prendre conscience du problème, et à poster ce message, c’est le fait que je n’ai reçu absolument aucune invitation pour le nouvel an, mes amis ayant chacun prévu de le faire en famille, ou ne sont pas disponibles tout simplement. Je me demande si je ne suis pas resté trop jeune dans ma tête, et si c’est juste « normal » de rentrer dans cette logique à mon âge.

J’aimerais avoir vos retours, témoignages, si certains traversent la même période que moi en ce moment, bref, merci d’avance pour vos conseils et joyeux noël à tous !
Réponse avec citation