Afficher un message
 
Vieux 08/12/2017, 17h35
Avatar de indiana007
indiana007 indiana007 est déconnecté
Master
 
Date d'inscription: juin 2013
Localisation: Uqbar, Tlön
Messages: 2 661
Par défaut

Citation:
Envoyé par mataud Voir le message
Je vais prendre un exemple que je connais bien. Le football.
Il y a tellement de jeunes qui en veulent autant les uns que les autres et peu percent. Et pourtant ils travaillent.
La différence? Le talent.

Couplé par le fait d'être reperé au bon moment, de tomber sur le bon éducateur qui fait progresser le minot.. Bref, tu vois, il y a aussi une part de chance.
C'est exactement l’exemple que j'avais pris dans une discussion il ya quelques moi, à savoir qu'un grand nombre de gamin rêvent de devenir footballeur professionnel.

le problème est que ce désir dans un certain nombre de cas reflète moins une aspiration prodonde que les valeurs que la société cherche à nous inculquer. Par exemple, l'homme doit être viril, donc sportif, un champion, etc...

le fait d'etre repéré au bon moment : je pense qu'il peut y avoir des cas où c'est déterminant et ça n'a pas lieu. ça expliquerait pourquoi tel artiste objectivement bon ou génial n'ai pas été reconnu par ses contemporains, et il lui faut attendre des décennies avant d'etre réévalué positivement. Inversement les réévaluations négatives existent!

Encore une fois si on prend l’exemple du cinéma, des films bien mal accueillis ont été réhabilités de façon très nette par la suite.

Citation:
Envoyé par tron Voir le message
Oui on peut mais on oublie que la détermination ne vient pas simplement en l'invoquant, il y a quasi une question de déterminisme dedans. Il se suffit pas de se dire qu'on a de la volonté pour en avoir.
En plus c'est très culpabilisant parce qu'on se dit qu'on est nul comparé à tous ces gens qu'on envie.
tu veux dire qu'on serait déterminé inconsciemment à avoir une faible volonté , parfois? J'ai pas trop compris..

Citation:
Envoyé par tron Voir le message
Le grand acteur peut l'être pour pas faire face à l'explosion psychique (certains considèrent que tous les grands sont des psychotiques) alors que l'acteur médiocre peut l'être pour gérer sa vie familiale, amicale tout en faisant un truc qui lui plait.
l'histoire de tous les grands, psychotiques fait sont chemin depuis longtemps, et ça rejoint la question souvent posée de celle de la limite entre génie et folie (génie, et non simplement talent...)

Citation:
Envoyé par tron Voir le message
soit d'être tellement déchiré qu'un travail acharné est une délivrance comparé à notre auto-effondrement psychique, je caricature beaucoup pour me faire comprendre.
Le succès pour une personne ça peut consister à être un acteur médiocre.
tu avances des idées de nature psychanalytique on dirait, non? conflit intra psychique, etc...

tu parles du travail comme un moyen d'éviter l'angoisse, la dépression?



Citation:
Envoyé par don Diego de la Vega Voir le message
Mais je pense que faire les choses pour cette reconaissance et ce succès, c'est prendre les choses dans le mauvais sens : si tu prends pas ton pied déjà à mener ton projet à son terme, à quoi bon.
A quoi bon avoir du succès avec quelque chose qui nous fait chier ?

C'est sûr, après tout etre humain désire etre reconnu, surtout s'il est auteur de quelque chose. Donc la question de la reconnaissances par le succès et celle du plaisir pris à l'activité sont bien distinctes mais quand même liées.


Citation:
Envoyé par Bob Leponge Voir le message

C'est pour ça qu'il faut apprendre à aimer marcher plutôt qu'à penser uniquement à la destination, car tandis que la destination reste imaginaire et incertaine, le chemin lui est bien là.
Oui mais c'est aussi à tempérer au sens où un trajet dépourvu de but, au moins dans les grandes lignes, par définition ne mènera nulle part!

En outre j’ai plusieurs fois lu le principe selon lequel plus notre projet est précis et plus les chances de le concrétiser sont importantes. Et je me demande si on peut se reposer sur ce principe, s'il est fiable...

EDIT :

DDDLV : par rapport à cette question de l'envers du décor, on connait tous plus ou moins... mais est ce que ça implique que vouloir percer dans un domaine impose nécessairement des transgressions de la morale?

Quelqu'un d'objectivement talentueux et qui reste moral peu percer, non?

Il ya eu un ou deux messages aussi où il a été dit que dans le sport par exemple, faut être repéré, avoir le réseau, etc... Mais faut quand même déjà être bon "en soi", car pour être repéré il faut de la valeur objective. un peu pareil dans le monde du spectacle quand meme.

Je connais pas assez mais il me semble que dans tout ce qui est art et monde du spectacle c'est bien plus facile de tricher au sens où on peut, au sens où le système peut "fabriquer" un artiste , à la limite... Dans le sport c'est quand meme plus dur. On ne transformera pas en Nadal quelqu'un qui est pas bon au tennis.
__________________
"Tout peut arriver dans la vie, et surtout rien", Michel Houellebecq

JOURNAL : https://forum-seduction.artdeseduire...atique-49.html : ne devient vraiment intéressant qu'à partir de https://forum-seduction.artdeseduire...3-post482.html

Réussir en séduction obéit à une mécanique irrationnelle, relevant bien plus de l'exception que de la règle (http://forum-seduction.artdeseduire....29-post65.html)

Dernière modification par indiana007 ; 08/12/2017 à 17h43
Réponse avec citation