Afficher un message
 
Vieux 01/12/2017, 23h39
Avatar de Vantage
Vantage Vantage est déconnecté
Player
 
Date d'inscription: mars 2011
Messages: 749
Par défaut

Mon expérience, si ça peut aider quelqu'un à prendre une décision.

J'ai pratiqué les arts martiaux suivants :
• Judo
• Ju-jitsu
• Boxe anglaise
• Karaté
• Boxe française

Tous sont d'excellentes disciplines, apprennent l'humilité, le courage, la solidarité et le dépassement de soi.
Hormis le judo, tous sont d'excellents moyens de développer sa proprioception (conscience de soi physique, adresse).
Hormis le judo et le karaté, tous sont efficaces pour se défendre dans la vraie vie.
Boxe anglaise et française sont d'excellentes écoles de psychologie et de tactique.
Le ju-jitsu est un art martial corps et esprit super complet, un super package de tout ce que le Japon a de mieux à offrir en terme d'art martial. Grosso modo c'est l'adjonction du karaté, du judo et de l'aïkido, donc coups, projections et clés au sol. Un ju-jitsuka sera efficace dans n'importe quel art martial. Un vétéran du ju-jitsu est dans mon club de boxe française et il a une technique propre et efficace. Le gars paraît lent mais tu le touches quasiment jamais et s'il te coince, t'as plus qu'à te cacher derrière tes gants.

J'ai un coup de coeur quand même pour la boxe française que je pratique désormais comme sport principal. C'est un art martial technique, efficace, esthétique et très riche. Un bon tireur (pratiquant de boxe française) a une élégance et une efficience au combat inégalable.

Les arts martiaux japonais accordent beaucoup d'importance aux traditions et aux folklores. Je n'y étais pas vraiment sensible quand je les ai pratiqués, mais ça en fait d'excellents sports (tout comme les arts martiaux chinois) pour acquérir une maîtrise de soi qui n'est pas moins utile qu'une technique efficace pour se défendre.
Accessoirement c'est stylé de s'entendre dire qu'on maîtrise l'enchaînement de la tornade.

Bref, expérimentez, renseignez-vous. Les arts martiaux sont des écoles de vie, le style importe moins que la persévérance, c'est qu'une question de goût. J'aime la boxe française pour son aspect tactique et esthétique, moi qui ai toujours été plutôt un bourrin, ça me fait voir les sports de combat sous un autre jour et j'adore ça.
Réponse avec citation