Discussion: Changement d'attitude
Afficher un message
 
Vieux 20/11/2017, 07h13
Avatar de A.O.C
A.O.C A.O.C est déconnecté
Initié
 
Date d'inscription: avril 2016
Messages: 326
Par défaut

Salut,

Content que tu aies décider d'agir rapidement.

Par contre, le programme tout planifié je suis pas fan :
> parce que ça laisse pas trop de place à l'interaction à gérer, à l'improvisation et à l'échange
> parce que ça fait vraiment traquenard et elle peut le sentir et se braquer et ça va tourner au vinaigre sans que ce soit constructif
> parce que dans la réalité, ça se passe jamais comme prévu.

Mon avis, c'est plutôt d'avoir en tête l'objectif de la discussion. Et que cette discussion ne doit pas s'arrêter tant que l'objectif n'est pas atteint. C'est ça ta mission, le reste, les idées, les arguments, tu les as grâce à ta réflexion et toutes les remarques qui t'ont été faites. Quand on a les idées claires et un cap, on peut discuter d'un sujet sans que tout soit préparé à l'avance.

Un autre conseil : j'aurai tendance à provoquer le moment de cette discussion avec quelquechose qui change de d'habitude. Il faudrait le faire dans un lieu neutre (ni chez toi, ni chez elle), pour enlever toute pression ou tout reminder aux situations maintes fois vécues, et enlever également toute échappatoire (=> "ça me fait chier, je vais dans ma chambre").
Si ça se passe mal, c'est aussi plus facile de repartir chacun de son côté que de claquer la porte ou la foutre dehors.
Et vu le sujet de la discussion, ça évite aussi qu'elle comprenne de travers le message, genre "faut qu'on baise maintenant ou je me casse !".

Pourquoi ne pas se prévoir un dîner au restaurant ? ou même juste un verre dans un bar ? Privilégier un lieu que tu auras repérer pour pouvoir être à l'aise pour discuter franchement sans oreilles qui traînent. Et une fois installés, tu peux aborder le sujet directement mais naturellement, en précisant : "j'avais envie/besoin qu'on parle de nous" ou quelquechose dans ce genre.
Laisse alors un petit silence volontaire qui va l'obliger à dire quelquechose, à poser une question qui va permettre d'aborder le sujet doucement. Et si ce n'est pas le cas, à toi de lui poser une question sur comment elle voit les choses, comment elle se sent... bref, à improviser.
Mais sois patient avec ce que tu as à dire, laisse la discussion se dérouler, tu as juste à recadrer si elle esquive, dérive. Ne perds pas de vue ton objectif et fais attention à ta formulation (cf conseil communication non violente) pour que votre échange reste constructif, qu'importe la conclusion.

Le fait de faire ça dans un lieu public, ça dédramatise le truc : en principe (je dis bien en principe) on va pas s'engueuler comme du poisson pourri, on est là pour causer juste cool. Normalement y a moins de pression. Je dis bien normalement...

Bon courage.

PS : Je suis pas fan de ton idée de la lettre anonyme. En tout cas, pas dans votre contexte actuel.
__________________
"Quand on passe à côté des autres, on passe à côté de soi-même" - La Rue kétanou

Dernière modification par A.O.C ; 20/11/2017 à 07h18
Réponse avec citation