Afficher un message
 
Vieux 30/09/2017, 23h56
Avatar de AlexandreDeMacedoine
AlexandreDeMacedoine AlexandreDeMacedoine est déconnecté
Master
 
Date d'inscription: août 2014
Messages: 1 804
Par défaut

Citation:
L'angoisse c'est l'incapacité à savoir quoi faire de ses émotions. C'est la préparation à un danger imminent.
C'est un effet que j'ai constaté et qui justement explique le débordement des émotions. Ignoré, le royaume des émotions devient alors perçu comme un chaos et devient donc explosif...ou du moins facilement inflammable.

En parlant d'overthinking, on peut réussir par finir à cloisonner clairement les "parties" de son esprit. On peut les voir mais arriver à les cloisonner est plus difficile et évidemment -puisque l'on est humain - on finit toujours par céder. Je connais les états d'angoisse forts et à partir du moment où tu es capable de t'élever au dessus de ce discours/de cette pression pour la disséquer afin d'en examiner les tenants et aboutissants tu as déjà à mon avis déjà fait un grand pas. Ensuite, il faut travailler bien sûr mais quand tu as mis le doigt (au sens de "ressenti" , et c'est ça la difficulté car il ne s'agit pas de connaissance de la pensée, dicible) dessus, tu passes d'un paradigme d'une personne capable de prendre le contrôle du navire, l'horizon s'éclaire.

Le truc c'est que cela s'acquiert plutôt par l'expérience de la vie la plupart du temps. La discussion avec des gens, l'exploration rationnelle permet cependant de structurer son expérience, de l'évaluer, etc. Donc les deux marchent ensemble de manière optimale, l'idée du psy n'est donc pas mauvaise du tout !

Jawed pointe aussi du doigt le besoin de poser, de structurer. Car si tu es uniquement dans l'action vide de pensée tu vas finir par te retrouver dans le noir. Tu auras fait beaucoup -et cela aura quand même un effet positif à un moment ou à un autre - mais tu peux finir par perdre le sens et d'agir "pour agir".
Des fois se poser pour poser sa peine, son angoisse, la reconnaître sans forcément tomber dans le pathos (je veux dire par là sans romancer les choses) au lieu de se dire qu'on doit faire quelque chose pour rectifier le tir, etc. est BEAUCOUP plus efficace.

Car si tu rentres dans le cycle de l'action pour ne pas culpabiliser, ne pas te flageller de ne rien faire pour améliorer ton sort, tu pars à la perdition sauf si tu arrives à en sortir un jour.
Je te dis cela mais je te conseille tout de même de suivre ta voie, garde juste en t$ete ce qui est dit et tu feras le tri plus tard : il est important aussi de ne pas tomber dans le perfectionnisme de la meilleure voie à suivre. Par expérience, toute voie suivie par conviction aura de bonnes répercussions. SI par exemple tu es convaincu que faire ceci ou cela est bon, fais le.
Il faut juste garder et cultiver sa flexibilité pour se dire à un moment "attends là tu es enfermé dans un cycle que tu subis, y-a-t-il d'autres alternatives qui me viennent ?".

Si tu es sensible à l'imagerie, je te conseille de consulter les textes relatifs aux cartes du Tarot : la Force et l'Empereur (pas de voyance par contre, je préfère le préciser ^^).
Réponse avec citation