Afficher un message
 
Vieux 14/09/2017, 14h24
Avatar de chino
chino chino est déconnecté
Master
 
Date d'inscription: juin 2013
Messages: 1 783
Par défaut COD COI et accord

Rapidement parce que je pense qu'il y a mille sites et bouquins qui expliquent ça mieux que moi :

La phrase a besoin de peu de mots pour être grammaticalement correcte. "Chino écrit." c'est correct.

On peut lui ajouter des Compléments. Parmi les principaux :
- Le Complément d'objet direct COD. Il répond à la question "qui/quoi ?". "Hanneman porte ses couilles." Hanneman porte quoi ? Ses couilles.
- Le complément d'objet indirect COI. Il répond à la question "à qui ?". "Hanneman sourit à cette fille." Hanneman sourit à qui ? À cette fille.
- Des compléments circonstanciels : ils répondent à des questions comme où, quand, pourquoi... "Il arrive deux heures après le rendez-vous." "On se retrouve au bar".

Deuxième point, tous ces groupes peuvent être "raccourcis" avec des pronoms.
- Hanneman -> il. Ses couilles-> les. "Hanneman porte ses couilles"-> Il les porte. Ça semble un peu moins évident à première vue, mais les questions "quoi", "à qui" sont toujours valables.
"Hanneman va bien. Cette fille lui plait. Il l'aborde." Cette fille plaît à qui ? À lui (Hanneman, COI). Il aborde qui ? l’ (cette fille, COD).
- Après ça peut se combiner et devenir moins lisible. "Elle veut un verre. Il le lui offre." Il offre quoi ? le – un verre. À qui ? lui – à elle.

L’accord au passé composé [être/avoir + participe passé]
- Les verbes qui utilisent l’auxiliaire être accordent toujours le participe passé. "Je suis ouverte d’esprit. Tu es réveillée ? Elles sont venues !"
- Les verbes qui utilisent l’auxiliaire avoir n’accordent pas le participe passé. "Elle a joué avec moi. Elles ont regardé mon profil."
- Sauf quand le COD est placé avant le verbe, la plupart du temps sous forme de pronom.
"Elle l’a repoussé, il l’a prise dans ses bras."
"Elles l’ont fait attendre, il les a nextées."
"Ses bros l’ont lâché, il les a appelés."


Dernier point : Cet accord est aussi valable avec les verbes pronominaux (se + verbe. Ex : se reluquer. Se lécher).
"Elles se sont léchées toute la nuit. Ils se sont enduits d’huile."

--
J'espère que les exemples vous motiveront
chino, correcteur-séducteur
__________________
Lisez : Models de Mark Manson (séduction), Sex god method de Daniel Rose (sexe), Lettres à Lucilius de Sénèque (philosophie), Imparfait, libre et heureux de Christhophe André (estime de soi), Atomic Habits de James Clear (habitudes).

Dernière modification par chino ; 14/09/2017 à 14h27
Réponse avec citation