Afficher un message
 
Vieux 28/05/2017, 21h38
Avatar de AlexandreDeMacedoine
AlexandreDeMacedoine AlexandreDeMacedoine est déconnecté
Master
 
Date d'inscription: août 2014
Messages: 1 804
Par défaut

Oui j'ai oublié de préciser (je l'ai fait sur un autre post ce soir mais je ne m'étais pas rendu compte que je ne l'avais pas fait ici) que je pensais que c'était une méthode alternative selon les caractères et résistances.

Par exemple, je suis allée en thalassothérapie pendant une semaine et il y avait plusieurs approches de massage. Je suis plutôt de l'école de ceux qui apprécient les massages francs ou le gros jet d'eau dans le dos. Ceci dit d'autres approches plus douces mais globales avaient des effets, peut-être moins importants pour moi mais quand même.
Tout cela pour dire que l'on peut essayer par soi-même plusieurs angles d'attaque.

En particulier :

Citation:
Alors oui, tu as découvert le secret de l'estime, la confiance etc.
(alors ça c'est ma spécialité, trouver des trucs qui existent déjà, réinventer la roue sans le savoir )

Citation:
mais ça n'est qu'un but pour moi, ça ne peut pas être un moyen ou qu'anecdotiquement sur des plans sans réelle importance pour nous.
Justement le but est un état psychologique et physique (donc potentiellement que physique pour des écoles scientifiques). S'acclimater à cet état est donc un moyen de s'y habituer et donc de tendre vers lui.
Pour ma part, je sens une résistance de ma part aux méthodes "à l'aveugle" (on dit que cela va marcher mais on ne sait pas trop où cela mène et on ne pousse pas à ressentir le processus) : j'ai besoin de prouver, d'explorer.
En fait cette discipline peut facilement envenimer le fond du problème si tu es déjà dans rétrocontrôle, dans une anxiété que tu connais déjà !

Des fois cette anxiété est une peur mais des fois c'est en partie lié à une déconnexion à soi. Des fois j'ai même l'impression qu'il y a une mise en abîme de l'anxiété : on est anxieux d'être anxieux, on pense "anxiété" sans en avoir de grosse manifestation corporelle.

Je ne dis pas de "lâcher prise" de façon binaire (ce n'est pas possible de toutes façons) mais l'expérimenter par pincées et en rajouter à chaque fois peut mener sur le long terme à des améliorations.
D'ailleurs dans mon exemple, c'est un lâcher prise "raisonné" car pré-filtré par le pragmatisme (j'évalue les conséquences concrètes d'une mauvaise image).

Par exemple, j'ai répondu à un recruteur de façon de plus en plus décontractée finissant même par un smiley " ". Ça a fini par foirer mais depuis je réponds de façon plus décontractée néanmoins professionnelle en me cassant moins la tête.
Je me suis questionné sur mon ressenti profond et me suis fondé sur lui au lieu d'essayer de combattre de front mes craintes, etc. (rationalisation).

On peut mixer les deux évidemment. Quoi qu'il en soit je ne pense pas qu'une seule approche soit la meilleure pour chaque individu pris individuellement (une statistique étant une efficacité de masse).

En tous cas je vais expérimenter sur le long terme pour voir et je donnerai des résultats étant un cas avancé d'anxiété hypercontrôlante (en tous cas comme cela que je me perçois).

Dernière modification par AlexandreDeMacedoine ; 28/05/2017 à 21h53
Réponse avec citation