Afficher un message
 
Vieux 28/05/2017, 21h45
Avatar de AlexandreDeMacedoine
AlexandreDeMacedoine AlexandreDeMacedoine est déconnecté
Master
 
Date d'inscription: août 2014
Messages: 1 804
Par défaut

Je ne sais plus où j'ai lu cela mais j'avais trouvé l'approche intéressante ; il y a un certain dogmatisme totalitaire sur l'estime de soi et des "preuves" qui ne sont pas empiriques.

Je ne dis pas que la notion n'a pas d'intérêt mais beaucoup de livres perdent leur intérêt à cause des inférences pratiques fausses sur les conséquences d'une estime basse/haute en société.

La confiance en soi me semble liée empiriquement au "lâcher prise". La confiance en soi est facile à observer à un niveau physique : c'est parce que tu as intégré le fait que tu sais marcher que tu ne fais plsu attention, tu lâches prise sur cette activité.

Mais dans les domaines où je n'ai pas confiance, on dirait que je reste dans une mentalité d'élève, je contrôle et paradoxalement le muscle est bridé car raide.
L'idée est donc de fusionner l'exécutif à la direction du corps pour voir que l'on est capable.

J'ai aussi remarqué l'existence de "dissonances cognitives" dans ces domaines qui enveniment la situation car cet acte de protection minimise les problèmes.

J'ai essayé des livres qui demandent un gros contrôle de soi (par exemple "Oser : thérapie de la confiance en soi" et j'ai l'impression que ce type de livres peut pousser à l'hypercontrôle des pensées alors que le développement demanderait pour certains plutôt une reconnexion à ses "muscles")

Dernière modification par AlexandreDeMacedoine ; 28/05/2017 à 21h50
Réponse avec citation