Discussion: Gérer un conflit
Afficher un message
 
Vieux 14/01/2017, 12h27
Make-Me Make-Me est déconnecté
Banned
 
Date d'inscription: juin 2015
Localisation: Anywhere but here
Messages: 2 533
Par défaut

Ton topic est juste génial, je me permet d'en rajouter une couche !

Et quand c'est avec ta hiérarchie que tu as un soucis ?

Alors là 2 solutions que j'ai testé :

- tu fais l'autruche, tout va bien quand tout va mal, tu subis, tu es la victime et finalement tu le mérite assez. Quoi dire d'autre ? Se remettre en question ? Peine perdue car tu ne veux aller à la confrontation et prouver ta bonne foi.

- Tu te confronte à ton chef. Là ça pique mais personnellement cela fonctionne comme quand j'ai appris à arrêter d'être le nice guy en séduction :

"je vais te dire un truc, je ne t'aime pas. Je dirais même que t'es un con et un mauvais chef. Maintenant tu vas me laisser faire mon boulot ou tu me vire, tu n'as pas d'autre choix. Si tu veux en redire sur tout ce que je fais, je vais pas te louper et sapper ton autorité devant tous. T'as qu'un choix : tu me fais confiance et me laisse faire le boulot pour lequel tu m'a embauché et on bosse ensemble, ou je bosse contre toi et tu n'as qu'à me virer de suite."

Résultats ? Deux fois testé et j'ai fais de ces chefs mes meilleurs amis. Comment dire à un mec "je trouve que tu es un connard et mauvais en ce que tu fais" et finalement devenir ami ? Parce que je n'étais plus la victime, je mérite le respect, je me remettrais en cause, je bosserais avec toi mais tu ne me prendras plus pour un con sinon moi je vais m'y mettre et ça va te faire bizarre. Si tu ne me laisse pas ce choix, on sera ennemi et je te conseil de me tuer dans la boîte avant que je le fasse à ton encontre et que l'on se pourrisse la vie mutuellement.

Les choses sont dites. Que dalle niveau CNV, c'est pas les bisounours derrière. Qu'un chef s'amuse à pratiquer sa putain de petite "CNV pour les nuls" apprise en formation d'une aprem, ça ne passe pas pour moi. On est entre hommes, on se parle direct. Je bosse pas pour les beaux yeux du gars, je veux évoluer, être meilleur. Ca sera avec ou sans lui.

En gros : si tu te sens victime, ne sois plus victime. Nice guy et monde du travail ne font pas bon ménage. La CNV ? C'est bien joli et gentil mais j'aimerais voir ce que cela donne sur un ring : c'est violent le monde du travail et ça le sera de plus en plus. Ces petits chefaillons de merde doivent être remis à leur place et là tu découvres l'humain qui se cache derrière, le petit chef qui veut juste que ça aille mieux mais qui ne sait pas gérer. De là tu peux encore une fois de plus utiliser cette fameuse méthode du "je sens que tu vas avoir une bonne idée, voilà laquelle et c'est la tienne". Pour moi, ça s'appelle bosser ensemble, se comprendre, affirmer ses valeurs.

Alors, gérer un conflit en rentrant dans le lard ? Oui, carrément, je le préconise et crache royalement sur la CNV du côté employé qui n'a pas à user de ces méthodes de communication pour s'affirmer devant un chef médiocre. Cependant, et j'insiste, ce chef médiocre peut se révéler être un excellent ami par la suite, ami personnel hors du boulot, et c'est extrêmement plaisant et te forge un bon caractère pour la suite.
Réponse avec citation