Discussion: Gérer un conflit
Afficher un message
 
Vieux 10/01/2017, 21h15
don Diego de la Vega don Diego de la Vega est déconnecté
Banned
 
Date d'inscription: novembre 2012
Messages: 18 276
Par défaut

Mec, tu veux qu'on fasse une dissert pour toi ?
Y'a des bons points ou une image pour les meilleures réponses au moins ?


Citation:
- pour vous, qu'est-ce qu'un conflit ? Un conflit a-t-il besoin d'être "exprimé" ou peut-il y avoir conflit sans que les protagonistes semblent particulièrement agressifs ou violents ? Je vais prendre là l'exemple du collègue qui ignore complètement l'autre pour une raison ou l'autre, au point de ne pas le saluer et de faire comme s'il n'existait pas. Pour vous, c'est une forme de conflit "silencieux", comme une guerre froide, ou juste une situation pouvant tendre vers un conflit ?
Conflit larvé ou conflit d'intérêt.
Le vendeur sait que tu veux pas te faire baiser, et toi tu sais qu'il veut te baiser (enfin j'espère pour toi que tu le sais). Conflit d'intérêt basique qui n'a pas besoin d'être exprimé.
La lutte des classes dans le même genre.

Dans la situation que tu décris, le conflit est apparent même si il est feutré.
Il est non violent, mais il est manifeste sous forme de manque du respect élémentaire.

Citation:
- quelles sont vos techniques pour désamorcer ou régler le problème ? Bien sûr, celle-ci varie selon votre place : vous n'aurez pas les mêmes méthodes si vous êtes partie intégrante du conflit ou une tierce-personne, un supérieur ou un collègue. Et là, je ne parle que du cadre professionnel parce que c'est surtout celui que je veux aborder...
Le truc de base c'est de savoir aborder la question sereinement. Faire verbaliser les choses est inévitable, soit pour comprendre la montée des tensions, soit pour mettre à plat les erreurs de comportement ou de communication qui ont mené à cette situation.

Quand tu es simple collègue, il me semble plus opportun d'en parler avec chacun des protagonistes mais isolément.

Quand tu es supérieur hierarchique, tu peux en + organiser une entrevue dédiée à la résolution du conflit.
En se basant notamment sur les règles de l'entreprise, il y a forcément une évocation sous forme de "vivre ensemble" ou de respect envers ses collègues.
Même en dehors d'un référentiel écrit, il n'est pas acceptable de laisser ce genre de situation perdurer.


Allez, aboule le bon point maintenant
Réponse avec citation