Discussion: Gérer un conflit
Afficher un message
 
Vieux 10/01/2017, 20h56
Quichloren Quichloren est déconnecté
Nouveau Membre
 
Date d'inscription: décembre 2016
Messages: 91
Par défaut Gérer un conflit

Bonsoir à tous,

Je dois prochainement parler de la gestion de conflit et je me suis dit "il y a des gens qui utilisent des tas de techniques de communication sur un certain forum, alors pourquoi ne pas avoir leur avis sur la question ?". Bref, voilà pourquoi je me tourne vers vous.

Je précise que je ne demande pas d'aide pour un problème personnel : je peux donner des exemples, mais je n'ai pas de conflit à régler actuellement (ou ne pense pas qu'il y ait une solution aux cas auxquels je peux penser, de toute façon).

Avant toute chose, je ne peux pas parler de la CNV car c'est un autre sujet.

Cela étant dit, j'aurai quelques questions :

- pour vous, qu'est-ce qu'un conflit ? Un conflit a-t-il besoin d'être "exprimé" ou peut-il y avoir conflit sans que les protagonistes semblent particulièrement agressifs ou violents ? Je vais prendre là l'exemple du collègue qui ignore complètement l'autre pour une raison ou l'autre, au point de ne pas le saluer et de faire comme s'il n'existait pas. Pour vous, c'est une forme de conflit "silencieux", comme une guerre froide, ou juste une situation pouvant tendre vers un conflit ?

- quelles sont vos techniques pour désamorcer ou régler le problème ? Bien sûr, celle-ci varie selon votre place : vous n'aurez pas les mêmes méthodes si vous êtes partie intégrante du conflit ou une tierce-personne, un supérieur ou un collègue. Et là, je ne parle que du cadre professionnel parce que c'est surtout celui que je veux aborder...

Hmm, je ne vois rien d'autre pour le moment... Merci d'avance.
Réponse avec citation