Afficher un message
 
Vieux 10/01/2016, 21h05
don Diego de la Vega don Diego de la Vega est déconnecté
Banned
 
Date d'inscription: novembre 2012
Messages: 18 285
Par défaut

Programme Lifestyle 6/8
4) Investissement et gestion du temps


Votre temps et votre énergie sont précieux. Apprenez à faire le point sur les objectifs prioritaires, ceux sur lesquels vous devez absolument avancer chaque semaine.



a) projets


Les principaux leviers de votre vie sont peu nombreux. Parmi eux, si il n'y a qu'un seul objectif sur lequel vous devez toujours avoir la force et la motivation de travailler, c'est bien celui de votre avenir professionnel.

Un job usant, et vous ne pourrez rien faire d'autre de vos journées.
Une équipe et une ambiance malsaine, et vous n'arriverez pas à garder un état d'esprit positif.
Il faut donc vous ménager des portes de sortie, et garder la main pour avoir le choix.
Comme avec les filles. Il faut séduire votre employeur, d'après certaines études les gens qui présentent bien sont en moyenne mieux payés que les autres. C'est logique, personne n'a envie d'embaucher un clochard déprimé. Si ?

Faire rentrer du cash est une nécessité absolue, mais ne vous laissez pas pour autant absorber dans une moulinette qui vous broie. Quitte à gagner moins, n'oubliez de conserver un équilibre avec votre qualité de vie et vos loisirs.
Votre travail est un moyen et pas une fin en soi. Trouver sa voie est souvent compliqué, alors essayez, ratez et essayez ailleurs.
Trouvez votre propre équilibre.

Le second point fondamental, c'est votre appartement. Le choix de l'endroit, du quartier, et du bien immobilier en lui même est important. Vous ne pouvez pas vivre en ne supportant pas votre appartement ou votre quartier, pour toutes ces raisons de négativité. Vous aurez beau refaire la déco, si vous êtes blasés dès que vous sortez ça ne servira pas à grand chose.
Entre un palace au milieu du ghetto et un studio dans un quartier de rêve, sachez trouver le juste milieu, l'équilibre qui vous conviendra.

Ce genre de projets se jouent sur le long terme, et leur accomplissement nécessite de s'y pencher le plus tôt possible.
Les deux aspects job+appart seront déterminants pour votre quotidien et pour les années à venir. D'abord pour votre état d'esprit et la façon dont vous vous lèverez chaque matin. Ce sont aussi les deux points clé pour maîtriser votre budget selon vos aspirations. Vous ne pouvez donc pas faire l'impasse dessus.
Si vous gérez ça vous aurez fait le plus dur pour votre épanouissement.




b) Passions

Vous avez toujours voulu vous mettre à tel ou tel sport ? Vous avez toujours rêvé de jouer de tel instrument, de vous mettre à la peinture ou au théâtre ?
de faire ce voyage ?

Ce genre de passions pourront vous nourrir intellectuellement, spirituellement, ou en terme de motivation et de bien-être.
Il est temps d'essayer tout ce qui vous fait envie, et de trouver votre voie.
Avant de parvenir à un résultat correct, il faudra y investir du temps et probablement de l'argent. Cela ne servira à rien si vous ne parvenez pas à trouver du plaisir et des récompenses dans vos efforts. C'est pourquoi vos passions seront de formidables écoles qui vous serviront dans tous les domaines de votre vie. C'est comme ça que vous apprendrez à échouer et à progresser, à vous fixer des objectifs pour vous surpasser. Vous y retrouverez notamment cette notion forte du développement personnel, qui est de comprendre que c'est seulement à vous même que vous vous mesurez.

Inscrivez vous aux activités culturelles ou sportives qui vous font envie. Pratiquer seul devrait suffire à votre épanouissement, mais pratiquer en communauté vous fournit également un bonus d'amélioration de votre cercle social et une émulation dans vos projets.


Approfondissez votre culture, soyez curieux de tout, vous retrouverez cette capacité à vous émerveiller sur ce truc aussi dingue qu'improbable qu'est la vie, et vous toujours quelque chose d'intéressant sur quoi rebondir pendant vos discussions et vos rendez vous....



c) Activités toxiques et routines improductives

Arrêtez de vous branler.
Évidement si vous avez suivi la plupart des axes d'amélioration proposés dans cet article, ça veut dire finit la télé, le pc et les jeux vidéo. Essayez le No Fap. Gain en temps : 20h par semaine en moyenne. Faites le compte vous même : vous venez de gagner une journée par semaine.
Sans compter les gains en motivation et en énergie après avoir évacué ces activités qui vous ramollissent.

Conservez un minimum vital pour relâcher la pression, mais prenez conscience du temps que vous allouez à vos différentes routines improductives. Simplement : n'en soyez pas l'esclave.
Vous pouvez même mettre en place un système de récompense : "si je rempli x objectifs/ si je passe deux heures sur tel projet, je m'accorde une pause" (internet/jeux vidéo/branlette/insérez ici ce qui vous branche). Mais pas avant ! Pas de récompense gratuite !




Par la suite vous serez capables d'apprécier l'aboutissement de vos projets comme seule récompense. Pour ceux qui ont du mal, l'important est de planter des graines. Il faudra du temps avant qu'elles fleurissent et qu'elles soit suffisamment robustes pour porter leurs fruits.

Même votre temps passé sur ADS doit être questionné. Lire c'est bien, mais cela ne remplacera jamais l'action.
Votre expérience personnelle vaudra toujours mieux que mille conseils théoriques.

Si vous avez d'importants temps de transport, trouvez le moyen de les mettre à profit. Que ce soit des livres audio sur des sujets qui vous intéressent ou pour apprendre une langue pendant vos trajets en voiture, ou un livre que vous voulez lire pendant vos trajets en train, cherchez des solutions, elles existent. Optimisez.

Vous n'allez pas non plus chercher à être un sur-homme qui ne se repose jamais. Vous avez besoin de vous reposer l'esprit et de ne rien faire dans la journée. Mais passer 3h chaque jour devant votre console ou du porno sur le net n'est pas non plus nécessaire et ne vous mènera nul part.
Là encore, tout est question d'équilibre.


Si vous avez des addictions, clope, drogue ou autre truc néfaste, cherchez les prochains objectifs qui vous permettront d'améliorer votre situation. C'est urgent.

Vous ne pourrez pas mettre en place tous les axes de progrès décrits dans cet article, du moins pas simultanément. Faites le tri, établissez vos priorités, et n'oubliez jamais cette notion de plaisir dans votre démarche.
Le chemin est plus important que la destination !

Dernière modification par don Diego de la Vega ; 10/01/2016 à 21h12
Réponse avec citation