Afficher un message
 
Vieux 25/11/2015, 23h04
Avatar de AutelDuLustre
AutelDuLustre AutelDuLustre est déconnecté
Master
 
Date d'inscription: novembre 2014
Messages: 1 560
Par défaut

Sincèrement j'ai dû lire 50% de ce livre et il m'a un peu laissé perplexe. Je comprends le principe et adhère à cette idée de reconnexion mais fondamentalement je n'ai pas trouvé les mises en application très efficaces sur moi.
Et j'ai vraiment du mal avec la "communication non violente", je ne la trouve pas du tout naturelle voire "ennuyeuse" étant assez dubitatif sur la frontière entre violence et non violence (j'aime les conversations houleuses, etc.).

Par ailleurs, j'ai trouvé le contenu du livre pas spécialement corrélé avec son titre. J'ai l'impression que le mot "gentil" est utilisé pour l'effet Barnum qu'il suscite inévitablement.

Je dirais plutôt qu'il ne faut pas être décentré et revenir vers soi. C'est plutôt ça la leçon du livre.

Citation:
« Oui, nous reviendrons avec plaisir » alors que nous pensons « Plus jamais de barbecue chez eux ! » Nous sommes poussés à dire des choses socialement admissibles qui vont à l’encontre de nos pensées, besoins et souhaits réels.
Ce genre d'exemples me laisse dubitatif car il m'arrive de dire "oui" tout simplement parce que je m'en fous et que mon esprit passe immédiatement à autre chose. Ce n'est pas par gentillesse mais du pragmatisme tout simplement.

Après chaque personne dispose de schémas cognitifs différents et donc ce livre peut être adapté pour certaines personnes à 'en point douter.
__________________
Look. If you had one shot, or one opportunity, to seize everything you ever wanted ; in one moment. Would you capture it or just let it slip ?
Eminem
Réponse avec citation