Afficher un message
 
Vieux 20/09/2012, 22h29
Avatar de Delia
Delia Delia est déconnecté
Initié
 
Date d'inscription: septembre 2010
Messages: 466
Par défaut

Plusieurs idées qui me traversent l'esprit quant à l'assimilation d'un livre, que j'utilise, et qui peuvent s'utiliser quasi toutes à la fois ou uniquement quelques unes selon l'envie/le livre qu'on a entre les mains:

- Choisir/détecter le moment propice à la lecture. Il y a des moments où on est plus "attentif" si je puis dire et d'autre où on est qu'un patachon sans motivation. Autant choisir le moment attentif pour des livres corsés.
- Eviter le parasitage dans l'environnement comme par exemple le bruit si on est assez sensible.
- Lire à haute voix des passages en prenant le temps. J'sais pas si cela marche pour tout le monde mais c'est assez efficace pour moi quand je veux ressentir la scène, les émotions, les mots prononcés par les personnages dans un livre et puis cela fait travailler l'élocution et poser la voix pour peu qu'il y a ait un minimum de base (comme la respiration ventrale)
- Faire des pauses si on en ressent l'envie. On vient de lire un passage qui nous intrigue, hop, fermer le livre quelques instants et réfléchir sur ce passage.
- Lire le livre une première fois et voir ce que l'on a retenu de cette première fois (conseil donné par une amie ^^) Pas mal du tout car, personnellement, si je retiens certains passages/conseils mieux que d'autres c'est qu'ils ont donc davantage retenu mon attention donc il y a peut être quelque chose à creuser. Faire des relectures par la suite de passages ou de tous le livre en fonction du fait qu'on veuille retravailler quelque chose en particulier ou juste à nouveau voir l'ensemble et ensuite apprécier quels sont les enseignements que l'on a le mieux retenu.
- noter les passages qui nous intéressent/intriguent/que l'on veut développer par des petites tirettes (? nom correct?) de couleurs, grandes amies des étudiants. Voire se faire un code couleur. C'est tout de même plus rapide pour se repérer.
__________________
"Aucun être ne peut en sauver un autre. Il faut se sauver soi-même." Herman Melville
Réponse avec citation