Personnellement, je pense que la séduction avec son cortège de techniques est simplement le déroulement de phases naturelles qui pour beaucoup sont devenues obscures. Apprendre à séduire ce n'est que se réapproprier un processus naturel qui est devenu plus complexe à cause de l'évolution des rapports humains (prédominance de la mode, féminisme et féminisation de la société...).
Cette phase de séduction a donc ses codes, mais le but derrière tout ça est de rencontrer l'autre, de connaître cet autre. Si le rapport prend une tournure trop manipulatrice, on passe à côté car être amoureux c'est tout de même entrer en relation intime avec le corps et l'âme.
Rester dans le déploiement de techniques pendant une relation, c'est réduire l'autre à l'état d'objet. Peu importe ce qui est l'autre, on en fait un objet dépendant. Les personnes qui font cela se condamnent à une solitude extrême, et à ne pas connaître l'amour, dans ce qu'il a de plus simple et authentique. En plus, on fait inévitablement souffrir l'autre à un moment ou un autre.
Pour moi, le choix est vite vu, car j'ai été amoureux, et même si ça ne dure pas, ça en vaut la peine.
|