Afficher un message
 
Vieux 15/05/2018, 10h11
Avatar de Oncle Barney
Oncle Barney Oncle Barney est déconnecté
Sage
 
Date d'inscription: novembre 2012
Localisation: Bordeaux
Messages: 17 072
Par défaut

Ok, ya du taf!
Par quoi commencer?

Citation:
Pour faire simple, ma copine a eu au moins 3 fois des propos blessants à mon égard
Déjà STOP! Non, elle n'a pas eu des propos blessants, à moins à la limite de te traiter de fils de pute et de te cracher à la gueule, ce qui blesserait la grande majorité des gens. Mais sinon, en vrai, elle a dit des choses qui t'ont blessé, ce qui est totalement différent! Car là on sépare les propos du fait qu'ils te blessent. Et s'ils te blessent, c'est avant tout parce que ça résonne particulièrement en TOI, avec TON histoire. Pour d'autres personnes, ce qu'elle t'a dit ne retiendrait même pas leur esprit. Par conséquent, tu ne peux pas simplement demander le respect, parce que c'est ta propre histoire et que toi seul peut comprendre ce dont il est question. C'est plus compliqué que ça.

Citation:
Il y a quelques jours, de nouveau elle me sort qch de blessant. Elle "n'avait pas le temps de m'appeler car plein de trucs Ã* faire". C'est vrai qu'elle a une circonstance atténuante, mais justement je l'ai appelée car elle part bientôt. De mon coté, je suis grave occupé, mais j'ai pris 10min quand même. En gros, je lui ai dit "même si t'es super occupée, hésite pas à appeler même 5 min, ça mange pas de pain". Un truc de ce style là, mais j'étais trop blessé j'avoue.
On sait très bien que quand on veut qch, on prend le tps. Même 5 min.
Là, tu pars de TA vision des choses, qui ne prend pas en compte comment les autres peuvent fonctionner de manière différente. Le problème, c'est que l'écart entre TA réalité et la sienne, ton cerveau cherche à l'expliquer par la seule réponse possible: elle ne te respecte pas car elle s'en fout un peu de toi, elle se joue de toi. Et ça, ça excite ton ego qui y voit à chaque fois une attaque. Et bim, t'es dans l'impasse!

Tu es tout jeunot, tu es en train d'apprendre les codes sociaux. C'est le moment de rendre plus flexible la vision de la réalité que tu t'es construite étant enfant, parce que c'était plus simple de réfléchir comme ça. Et surtout, de sortir de la toute puissance si réconfortante que les autres te doivent des choses, qu'ils doivent coller à TA réalité et que leurs faits et gestes sont forcément emplis d'une intention vis à vis de toi.

Là normalement, ton ego et piqué au vif et va tenter de se défendre (quoi? mais je vais pas accepter tout ce qu'on peut me faire subir! Il est malade ce mec!). Ou au mieux, tu es perdu, tu ne sais plus qui écouter. C'est normal. Il faut passer par là pour mettre à jour ton logiciel interne (et tu es venu ici pour ça non?)

Tout ce que je te dis, c'est pour la première étape du processus: que tu prennes TES responsabilités dans ce que TU ressens. L'autre n'est que le déclencheur de ces émotions.
L'étape d'après, c'est d'écouter ce qu'il se passe en toi, ce qui t'es propre là dedans. Ce afin de pouvoir faire le point et remettre en perspective ce qu'il s'est passé. C'est à ce moment là que tu jugeras de ton comportement vis à vis de ses paroles ou son comportement. Pas avant.

Donc si en reprend cet exemple: comment tu peux réécrire cette situation en ne décrivant que les FAITS objectifs?
__________________
Appelez moi Barney tout court
~ En Retraite ~
Réponse avec citation