Afficher un message
 
Vieux 11/05/2018, 10h31
Avatar de Oncle Barney
Oncle Barney Oncle Barney est déconnecté
Sage
 
Date d'inscription: novembre 2012
Localisation: Bordeaux
Messages: 17 072
Par défaut

Citation:
Envoyé par guismo33 Voir le message
J angoisse car étant plus jeune j'ai peur de ne pas être à la hauteur pour elles.
En quoi être jeune t'empêche d'être à la hauteur? Et à la hauteur de quoi? De ses attentes? Tu les connais toi? Ou alors ce sont les attentes que tu projettes sur elle en t'imaginant que ce sont les siennes?
Parce que ça sent le guismo hyper empathique qui cherche à savoir ce que l'autre pense et parer toutes les éventualités pour ne pas décevoir et ainsi être aimé pour ça, et sûrement pas pour ce qui il est, avec ses forces et ses faiblesses... n'est ce pas?
Citation:
Envoyé par guismo33 Voir le message
Sur plein de détails je stresse. J'ai aucun esprit pratique (je vis dans un appart depuis 8 mois et il est aux trois quart vide et je cuisine très basiquement,ou je ne suis pas très sportif) et je n'ai pas son expérience.
Oui et? Est elle au courant de ça? T'a t-elle fait des reproches à ce niveau? Est ce que ça lui pose un problème?

Du reste, est ce que ce que tu décris est intimement constitutif de qui tu es et ne changera pas jusqu'à ta mort?
Citation:
Envoyé par guismo33 Voir le message
J'ai peur de la décevoir, de n'être qu'un jeune qui ne sait rien faire.
Là on est au coeur du problème. La projection dont je parlais plus tôt, c'est bien de ça!
Voilà exactement comment TU te perçois à l'heure actuelle, sans bullshit (en plus de l'illusion de décevoir que j'ai souligné plus tôt)

Tu penses vraiment ne rien savoir faire? Avec tout ce que tu as traversé?
Moi je veux que tu nous écrives ici ce que tu penses avoir réalisé dans ta vie. C'est un vrai effort d'écriture et d'introspection qui est fondamental vu ta situation.

Ensuite, tu vas faire la même chose, mais pour ce que tu n'as pas encore accompli et que tu aimeras avoir fait. C'est de là que tu
Citation:
Envoyé par guismo33 Voir le message
Et elle a un statut social supérieur à moi, elle gagne bien plus et a un métier prestigieux.
Et tu crois qu'elle ne le sait pas? Est ce que tu as entendu s'en plaindre?
Et pourtant, elle est encore là à tes côtés....
Citation:
Envoyé par guismo33 Voir le message
Alors j'ai une situation bonne et j'ai mes qualités. Cette différence me fait très peur.
Je vois poindre ici une croyance très masculine de l'homme pourvoyeur de ressources au foyer. Si tu n'as pas ça, comment peux tu jouer ton rôle d'homme, n'est ce pas?

Voilà qui peut être l'occasion de te questionner quant à cette vision de l'homme et de la femme
Citation:
Envoyé par guismo33 Voir le message
En fait avec les derniers événements j'en ai bavé (mon ex qui me quitte, la relation avec l irlandaise toxique et d'autres mésaventures,) j'ai clairement peur de merder et qu'elle me quitte à cause de ça. Ma précédente relation j'en culpabilise encore, je me sens coupable de ne pas avoir su tout faire pour que ça réussisse. C'est stupide comme raisonnement mais c'est ce que je ressens.
Donc tu es persuadé que tout ce qui t'est arrivé dernièrement est de ton entière faute, c'est ça? Donc ces filles n'ont sûrement pas de responsabilité là dedans!

La culpabilité guismo... en voilà un thème intéressant que tu sembles prendre un malin plaisir à rejouer. Tu as des fantômes dans ton placard qu'il serait bon d'affronter. Ce n'est pas normal que tu t'auto flagelles à ce point. D'ailleurs je relis cette thématique avec le regard que tu te portes aujourd'hui: tu fais des constats accablants sur ce que tu as accompli (ou plutôt leur absence) et tu t'en veux énormément, ce qui te fait rejouer cette auto flagellation au travers de tes relations avec les femmes, un truc comme ça.

En tout cas, moi je vois quelqu'un qui a besoin de faire un grand ménage psychologique pour s'alléger du fardeau qu'il porte depuis son enfance. Voilà ce dont il s'agit en réalité.

Donc en résumé 2 choses:
* Ton fonctionnement de nice guy ressurgit (ce qui n'est pas surprenant vu que tu as baissé tes barrières pour cette femme). C'est l'occasion idéale pour travailler ça. Tu ne peux pas continuer dans cette vie d'adulte sans régler ça. Encore une fois, tu cherches à assurer selon les attentes supposées des autres. Et quand bien même elles seraient réelles, tu n'as pas à y répondre aveuglément, car non, ce n'est pas comme ça qu'on reçoit l'amour de l'autre, contrairement à ce que ton enfance t'a laissé croire. C'est en étant pleinement toi, en t'assumant et en avançant, dont en étant authentique que tu pourras être aimé pour qui tu es, sans autre effort de ta part.
* Ta projection sur l'autre de ce que tu penses réellement de toi même. Il y a là un problème évident dans le regard que tu te portes. Il va falloir travailler comme j'ai commencé à te l'écrire sur ton estime de soi, car tu n'es clairement pas objectif quant à toi même. Là aussi, tu ne peux pas avancer dans la vie d'adulte sans changer cette vision de toi même.

Tout ce que tu nous racontes là parle de toi et seulement de toi. Ne te trompe pas de combat.
__________________
Appelez moi Barney tout court
~ En Retraite ~
Réponse avec citation